Created with IMS Web Dwarf from Virtual Mechanics Inc.
Bien que l'essentiel de l'alimentation carnée soit constituée d'insectes, un certain nombre d'autres petits animaux peuvent être également capturés.

Des plantes attirent, capturent et assimilent des proies animales: ces fonctions établissent leur caractère carnivore.
La connaissance ainsi que la représentation des plantes carnivores est ancienne, même si leurs habitats, généralement difficiles d'accès, n'en ont pas favorisé la découverte. Certaines espèces se touvent déjà répertoriées et illustrées dans les recueils des botanistes occidentaux de la fin du XV eme siècle, ou servent de remédes aux paysans et aux sorciers d'Europe et d'Asie. En 1775 l'anglais J.Ellis manifesta le premier son soupcon du mode de nutrition particulier de Dionaea muscipula, en envoyant à C. Linné un spécimen sec et une description détaillée de la plante. Le botaniste suédois préfère contenir le phénomène dans les limites de l'extraordinaire et de l'accidentel, et qualifie Dionaea muscipula de "miraculum Naturae"
Réparties sur les cinq continents, les plantes carnivores sont terrestres, épiphytes, semi-aquatiques ou aquatiques. On les trouve généralement dans des zones humides de plaine ou d'altitude. La pauvreté en éléments nutritifs de ces milieux contribue à expliquer cette forme originale d'adaptation végétale.

La singularité de ces plantes ne tient pas à la seule présence d'un mécanisme de capture, mais à sa conjugaison dans un processus continu avec celui de la digestion et celui de l'assimilation. Cette digestion correspond à une dissolution enzymatique et/ou bactérienne; elle permet la transformation des proies piégées en substances directement assimilables par des glandes foliaires spécialisées et sert à la croissance de la plante.
LEXIQUE des plantes carnivores...

Nouveau : Livres-Online.NET met à disposition une bibliothèque numérique de textes à télécharger ou à lire en ligne - ebooks - sous différents formats (PDF, DOC, HTML,..)

<< C.P. Web Ring. >>
Previous Site
Next Site